En décembre, avec la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi, on ne parle plus que de la saga mythique de science fiction (bon et peut-être un peu de Johnny Hallyday quand même). Mais les films ne seraient rien sans leurs produits dérivés et goodies…
Vêtements, produits pour la maison et autres goodies sexy, l’évolution de la saga ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la demande de produits dérivés. La société Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, a étudié l’évolution de la demande sur son site internet entre septembre 2016 et novembre 2017 (hors textile et mode). Voici ce qu’il en ressort…
Les briques LEGO empilent les succès !
Les LEGO dominent très largement la demande de produits dérivés Star Wars, avec 69 % de la part de la demande de produits dérivés (avec en tête le Faucon Millenium, devant le X-Wing de Poe). Ils sont suivis de loin par les calendriers de l’Avent avec 13 % de la demande :
- LEGO : 69 % de la demande
- Calendriers de l’Avent : 13 %
- Jeux vidéo : 7 %
- Déguisements pour enfant : 3 %
- Jeux de société : 3 %
- Figurines : 2 %
- Maquettes : 1 %
- Jouets électroniques : 1 %
- Réveils pour enfant : 1 %
Les meilleures ventes de jeux libellés Star Wars
Concernant les jeux vidéo, la star du moment est bien évidemment le dernier opus sorti par EA et Dice : Star Wars : Battlefront II, le 17 novembre 2017. Il est suivi par son grand frère SWB1 sorti fin 2015, puis par le jeu Lego Star Wars : Le Réveil de la Force, tous sur consoles dernière génération.
Pour les autres catégories jeux et jouets
Le jeu de société de réflexion Asmodée Perplexus édition Star Wars arrive en tête. Pour les jouets électroniques, c’est l’indétrônable BB-8 télécommandé de Hasbro qui reste un succès depuis 2 ans.
Des consommateurs du Côté Obscur ou Lumineux ?
Parmi les personnages iconiques de la saga, les « méchants» sont la catégorie la plus populaire (figurines, déguisements, peluches, etc). Sur les 10 personnages les plus populaires, ceux du Côté Obscur sont moins nombreux mais mieux classés que les héros du Côté Lumineux :
- Les Stormtroopers
- Dark Vador
- Maître Yoda
- Chewbacca
- Dark Maul
- Kylo Ren
- Princesse Leia
- BB-8
- C-3PO
- R2D2
Une demande qui explose en décembre
L’explosion de la demande se fait à partir du mois de novembre pour atteindre son point culminant en décembre à cause :
- de la sortie des nouveaux films de l’univers Star Wars (le 16 pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force en 2015, le 14 pour Rogue One : A Star Wars Story en 2016, et le 13 pour Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi).
- l’approche de Noël.
Les films de la saga principale inciteraient d’ailleurs plus facilement les consommateurs à acheter sur internet, que les spin-off.
- Pour Rogue One : A Star Wars Story, premier spin-off de la saga, l’indice de la demande de produits dérivés Star Wars était de 786 points en novembre 2016.
- À la même période cette année, ce même indice est passé à 913 points.