On vous présente : la 32ème édition du Festival International des Jeux !

0

Il n’y a pas que le festival du Cinéma à Cannes ! En ce morose mois de février, le Festival International des Jeux devient « the place to be » pour un city break ludique en espérant quelques rayons de soleil !

Le monde des jeux de société se donne rendez-vous à Cannes du 23 au 25 février 2018. Le plus grand rassemblement annuel de la profession a rassemblé l’année dernière plus de 100 000 visiteurs en 4 jours. Jeux de société, grands classiques, jeux vidéo, prototypes, best-sellers, nouveautés et avant-premières, le monde du jeu se retrouve ici chaque année…

On vous présente la 32ème édition du Festival International des Jeux

©Festival International des Jeux

Les jeux s’invitent sur la Croisette

Animations, tournois, initiations, dédicaces, conférences, ateliers, exposition, se donnent rendez-vous à la fois pour les jeux de société mais également dans le village des jeux vidéo. Les passerelles entre jeux de société et jeux vidéo ou le cinéma et les séries, les mangas, sont nombreuses. La frontière entre les ces mondes n’a d’ailleurs jamais été aussi fine.

Beaucoup d’éditeurs de jeux de société proposent déjà depuis quelques années des versions numériques de leurs jeux vidéo.  “Days of Wonder” a été l’un des premiers à se lancer dans cette aventure et de nombreux éditeurs ont suivi :

  • Groupe Asmodee (“Mysterium”,”Abalone”, “Dobble”, “Carcassonne”, “Mr Jack”, “Colt Express”, “Splendor”…),
  • Repos Production (“7 Wonders”, “Time’s Up”, “Doctor Panic”…),
  • DTDA (“Light Hunters”),
  • Haba (“Le Verger”, “Rino Hero”, “Licorne dans les nuages”),
  • Goliath (“Triominos”,”Mots Mêlés”, “Dream Phone”, “Captain Jack Pott”….), etc.

Les jeux qui empruntent à deux mondes utilisent notamment les supports connectés comme les tablettes et les smartphones. Ils inventent de nouveaux mécanismes et ajoutent des éléments virtuels aux jeux de sociétés bien réels ou proposent des aides.

On vous présente la 32ème édition du Festival International des Jeux

©Festival International des Jeux

Des jeux et des produits dérivés pour tous !

Autours du thème de l’illustration, on pourra y découvrir des zones enfant, famille, tous publics, ou espace « joueurs velus » recherchant des expériences plus pointues. Le Festival International des Jeux propose en effet, des activités pour tous les goûts. On y trouvera même une zone escape game !

Grosse nouveauté cette année, le jeudi sera ouvert seulement aux pro, avec des espaces de networking et de conférences. Car les auteurs sont au cœur de la création ludique. Le Festival est devenu un révélateur de talents où les auteurs testent leurs prototypes auprès des plus passionnés et des éditeurs à la recherche de pépites.

Le Festival remettra d’ailleurs ses prix pour les meilleurs jeux, le fameux AS d’Or !

Le Festival International des Jeux se déroulera du 23 au 25 février 2018 au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes.

(Visited 86 times, 1 visits today)

Laissez une réponse