[Test] Escape game Assassin’s Creed chez The Game : plongez au cœur de l’Animus !

0

La rédaction a eu l’occasion de tester il y a quelques jours chez l’un des leaders des escape game à Paris, The Game, la salle inspirée de la franchise Assassin’s Creed. Intitulée « Le Trésor des Templiers », celle-ci a été créée en partenariat avec Ubisoft et plonge les assassins en herbe en plein cœur d’une chasse au trésor dans le passé.

On t’en parlait ici il y a plusieurs semaines : The Game, centre d’escape game à Paris, propose depuis avril 2016 une salle autour de la franchise Assassin’s Creed. Le but de l’aventure ? Trouver une relique « légendaire et inestimable » appartenant aux Templiers. La quête des assassins en devenir débute dans l’appartement de l’un des descendants du Cardinal Lemoine, le dernier à avoir eu, de source sûre, ce trésor entre les mains.

A l’occasion de ce test, la Confrérie des Assassins nous a donc missionné pour retrouver cet artefact dans un laps de temps assez court (une seule et petite heure), dans le présent comme dans le passé. Autre mission : sortir avant que les Templiers ne se rendent compte de notre présence et ne nous tombent dessus. Un défi relevé de justesse par notre équipe qui a réussi à surmonter toutes les énigmes en 57 minutes et 37 secondes. Autant vous dire que l’on a presque failli passer à la potence…

« Le Trésor des Templiers », une salle pour les fans d’Assassin’s Creed, mais pas que…

Au-delà de l’aspect fun d’un jeu d’évasion classique, cette expérience Assassin’s Creed est une vraie réussite. Les raisons ? Elles sont multiples… Commençons par les décors : qu’il s’agisse du présent ou du passé, le souci du détail est assez frappant, en particulier lorsque les visiteurs retournent à l’époque du Cardinal Lemoine. La hauteur sous plafond permet un travail vertical sur les décors qui n’est pas négligeable et qui rappelle constamment que les Assassins aiment bien jouer les filles de l’air. L’immersion est tout simplement totale, à l’image des autres salles que propose The Game, et la scénographie est une vraie réussite.

Côté énigmes, bien que certaines soient quand même assez complexes à trouver (mais pas forcément à résoudre) et assez tirées par les cheveux pour certaines, on se plait à activer certains mécanismes dignes des meilleurs films d’aventure, et la réflexion est toujours en harmonie avec la temporalité de la pièce. Aucun anachronisme, chose pourtant difficile à éviter surtout quand on jongle entre différentes époques, et c’est une bonne surprise. A noter que seules 55% des équipes arrivent à sortir de la pièce avec le trésor.

On apprécie également les indices disponibles en anglais pour les étrangers, et le côté assez universel de la salle, pour que les joueurs qui ne connaissent absolument rien à Assassin’s Creed puissent quand même réussir à sortir et s’amuser. Un joli cadeau à faire aux gamers tout comme aux simples amateurs de jeux d’évasion.

Et pour prolonger l’aventure, Assassin’s Creed : Origins est disponible sur consoles et PC.

(Visited 58 times, 1 visits today)

"Le Trésor des Templiers", salle Assassin's Creed chez The Game

9.3

Design

10.0/10

Prix

8.0/10

Originalité

10.0/10

A propos de l'auteur

Laurent

Journaliste aussi curieux que possible et accro au boulot, écrivain à ses heures et fans de comics Marvel. A l’espoir qu’un jour, sa plume acérée fera tomber bien des têtes. Accessoirement on l’appelle « La Cavalerie » #AgentMayFan (et il n’aime pas forcément ça).

Laissez une réponse