On a testé le Monopoly Gamer Mario Kart : un crossover réussi ?

0

Le Monopoly a pris pour habitude de se mélanger à toutes les licences afin d’offrir aux fans l’occasion de se plumer au travers des lieux / personnages bien connus. Mais avec ce Monopoly Gamer Mario Kart, on touche à quelque chose de différent et ce n’est pas pour nous déplaire. Et si on demandait son avis à Mario ?

J’en ai connu des courses au fil des années. Malgré les pixels qui changeaient autour de moi, toujours un peu cette même routine qui s’installait. Et puis j’ai eu cette proposition. Un nouveau challenge qu’on disait différent, moins… Virtuel. Évidemment que j’ai accepté, tout comme 7 autres de mes camarades (4 personnages compris dans la boîte d’origine, 4 autres vendus à l’unité).

Nous voilà sur un plateau. La disposition des cases me dit quelque chose, on m’en a déjà parlé. Un Monopoly je crois.

Si les créateurs du jeu comptent sur moi pour que je me lance dans l’hôtellerie, ils sont mal barrés. Heureusement, ce Monopoly Gamer Mario Kart, comme ils l’appellent, n’est pas comme les autres. Pas de maisons, pas d’hôtels, même pas de billets à échanger, juste des pièces, à l’image de celles que j’ai l’habitude de récupérer.

Ici, on fera la course à deux ou à quatre, pas plus, de toute façon on ne pourrait pas, les pièces passant trop vite de main en main et le stock n’étant pas inépuisable.

On a testé le Monopoly Gamer Mario Kart : un crossover réussi ?

© La Vie du Dérivé

L’esprit du jeu demeure

Je me demandais comment ils allaient pouvoir nous offrir la sensation d’une course, d’un affrontement entre nos bolides, tout en gardant cette idée de « propriété ». Je reconnais qu’ils sont malins.

Les règles sont simples : je passe de case en case, si je tombe sur un circuit, je peux en prendre possession en échange de quelques pièces et forcément, je reçois un loyer quand mes adversaires passent dessus. Au-delà, j’ai aussi l’occasion de passer sur d’autres cases qui me feront gagner ou perdre des pièces et enfin, les célèbres « simple visite », « parc gratuit », etc.

Mais quid de nos petites carapaces et autres joyeusetés qu’on aiment tant se mettre sur la tronche mes amis et moi ? Un second dé permet de nous défouler en nous octroyant un « bonus » au choix : carapace verte, bleue, peau de banane, éclair ou encore gain de pièces. Le plus drôle c’est que chacun d’entre-nous possède deux compétences qui, selon le symbole de ce dé power-up ou d’une case du plateau, nous permettent de prendre l’ascendant. Moi par exemple, j’ai la possibilité de rejouer ou de gagner davantage de jetons. Autant dire que niveau argent, je n’en manque pas vraiment. Voici l’exemple avec Luigi :

On a testé le Monopoly Gamer Mario Kart : un crossover réussi ?

© La Vie du Dérivé

 

La course en tête

Et si on compte encore quelques petites mécaniques transposées ici et là, celles qui m’ont le plus enthousiasmé et qui m’ont aussi permis de m’imposer sont les cartes courses. À chaque fois que l’un de nous passe par la case départ, on lance une carte « course ». En échange de frais de participation, elle offre des récompenses en fonction de notre position gagnée grâce au lancé de dé. Finir premier offre ainsi certains avantages comme la possibilité de récupérer des circuits, d’avancer plus loin, etc. Mais chaque joueur ou presque peut remporter quelque chose.

Et là, à ma plus grande surprise, je me suis rendu compte que ces tours de plateau avaient une fin : lorsqu’on aura tiré et participé à la dernière course. Sorti grand vainqueur, j’ai ensuite comptabilisé à la fois mon nombre de pièces (j’étais riche), la valeur de mes circuits et la valeur de mes victoires aux courses. En cumulant le tout, j’étais très loin devant mes adversaires du jour.

On a testé le Monopoly Gamer Mario Kart : un crossover réussi ?

© La Vie du Dérivé

Avec son système de jeu combinant intelligemment les deux franchises, ce Monopoly Gamer Mario Kart est une excellente alternative à ceux qui chercheraient un peu d’originalité au jeu de société classique, tout en retrouvant le plaisir du titre vidéoludique. Et puis surtout, on ne se dit pas qu’on s’embarque sur une partie de plusieurs heures (celle-ci durant en moyenne 45 minutes) !

Monopoly Gamer Mario Kart est disponible en boutique depuis le 20 juin 2018 au prix de 29,99 euros.

(Visited 46 times, 1 visits today)

Monopoly Gamer Mario Kart

8.5

Design

8.0/10

Prix

9.0/10

Originalité

9.0/10

Contenu

8.0/10

A propos de l'auteur

Allan

Co-dirigeant du site L'Info tout Court, il veille à l'exactitude de l’info, n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Laissez une réponse