Une planche du manga Astro Boy aux enchères !

0

Astro Boy, l’une des premières séries télévisées d’animation de science-fiction japonaise, produite par les studios Mushi Production, est inspirée du manga Astro, le petit robot. Le fameux manga s’est ensuite vu adapté en anime, en film, en spin-off, etc. En mai, le département Bandes Dessinées d’Artcurial présentera aux enchères une large sélection d’œuvres originales d’auteurs du neuvième art…

L’histoire du manga se focalise sur les aventures d’un jeune robot nommé Astro, sorte de Pinocchio, élevé dans une famille normale, qui fait l’interface entre les cultures des hommes et des machines.

Des planches originales de Astro Boy mises aux enchères

Le département Bandes Dessinées d’Artcurial présentera aux enchères les 4 et 5 mai prochain une large sélection d’œuvres originales d’auteurs. Pour la première fois, une planche originale de Osamu Tezuka sera proposée aux enchères.

Cette planche à l’encre de Chine et aquarelle d’Astro Boy a été publiée en 1956-1957 dans le magazine Shônen (estimation : 40 000 – 60 000 € / 50 000 – 70 000 $).  Une planche  exceptionnelle par un artiste dont la renommée a dépassé les frontières du Japon.

Une planche du manga Astro Boy aux enchères !

©Artcurial

  • Osamu TEZUKA
  • Astro Boy – Tome 4
  • Encre de Chine et aquarelle pour la page 25 de cet album publié en 2015 aux éditions Kana (Dargaud-Lombard). Page publiée à l’origine en 1956-1957 dans le magazine Shônen. Rarissime.
  • Pièce de musée.
  • 35 x 25 cm

À la fois dessinateur et scénariste, Tezuka a modernisé les règles du genre. Au début des années 50, il crée deux séries qui vont marquer son oeuvre : Léo, roi de la jungle (Janguru Taitei), en 1950, puis L’Ambassadeur Atomu (Atomu Taishi) en 1951, qui va devenir Astro le petit robot (Tetsuwan Atomu) en 1952.

À travers elle, Tezuka s’interroge sur la société et la modernisation exponentielle du Japon, sur l’influence du progrès technologique qui n’est pas systématiquement constructif, sur ses débordements et ses contradictions.

« Pour la première fois, une planche d’Astro Boy est mise aux enchères. C’est un vrai plaisir de présenter une œuvre aussi exceptionnelle. Après les records de la BD européenne, il est temps pour le manga, indissociable de la culture japonaise moderne, de faire son entrée sur le marché des originaux. » Eric Leroy, Expert Bandes Dessinées, Artcurial

Astro Boy sera mis en vente aux côtés notamment d’une très belle planche de La Galère d’Obélix, d’illustrations de Batman, d’albums et d’une sculpture en bronze de Tintin et Milou…

La vente aux enchères de la planche du manga Astro Boy aura lieu les 4 & 5 mai 2018, au 7 rond point des Champs Elysées, 75008, Paris.

 

(Visited 29 times, 1 visits today)

A propos de l'auteur

Ida Gonthier

Laissez une réponse