La fabuleuse histoire des mangas : l’expo pour ne rien manquer des origines !

0

Originaire du Japon, la culture Manga fascine. À travers l’exposition – La fabuleuse histoire des mangas – découvre les origines du manga depuis les rouleaux emaki du XIème siècle jusqu’aux succès d’aujourd’hui avec la fabuleuse collection Pierre-Stéphane Proust…

La culture Manga est un véritable phénomène de société. Originaire du Japon, elle suscite un véritable intérêt voire une fascination de plus en plus grande dans de nombreux pays et notamment en France, premier pays lecteur de mangas, après le Japon.

La fabuleuse histoire des mangas

Si les codes et ses univers sont devenus familiers pour des foules de passionnés de tous âges, peu connaissent les origines véritables de cette culture. La collection Pierre-Stéphane Proust nous fait découvrir des pièces exceptionnelles qui marquent et jalonnent l’histoire des mangas dès 1720 et nous met en lien avec les publications contemporaines qui ne cessent d’y puiser leur inspiration graphique ou culturelle.

À travers cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des œuvres rares considérées comme précurseurs des mangas, mais aussi l’influence qu’ont exercée des artistes occidentaux sur les publications satiriques japonaises au XIXème siècle. Le dernier espace sera consacré à l’arrivée des mangas en France à travers les « Animés », dessins animés des années 80 et tous leurs produits dérivés qui ont marqué une génération.

Pour s’y rendre…

Cette exposition, en entrée libre, est organisée dans le cadre de la manifestation Issy-manga.

Elle se déroule au :

  • Temps des Cerises, 90-98, promenade du Verger, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France
  • visible du mardi 2 octobre au dimanche 25 novembre 2018.

Cet espace a été aménagé à l’intérieur de cinq anciennes casemates du Fort d’Issy. Lieu pluriel comprenant notamment un espace médiathèque et un auditorium, il se veut à la fois un lieu de mémoire de l’histoire du site (Guerre contre la Prusse et Commune en 1870-1871), une structure largement tournée vers le numérique et un lieu de convivialité et d’échanges entre les habitants.

Ouvertures :

  • Du mardi au vendredi de 14h à 20h
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h
  • Fermé le lundi

Access: Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard; Bus 169 arrêt Émile Duployé; Transilien N arrêt gare de Clamart.

 

(Visited 14 times, 1 visits today)

Laissez une réponse