S’accordant avec la sortie de Dark Souls Remastered le 25 mai 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Mana Books propose de découvrir un produit dérivé de qualité, l’artbook Dark Souls I & II Design Works…
Cet action RPG (jeu de rôle), successeur spirituel de Demon’s Souls, a été développé par From Software et édité par Namco Bandai. La saga possède désormais trois opus, qui auront fait suer sang et eau à de nombreux joueurs. En effet, la difficulté de son gameplay l’a rapidement érigé comme nouveau standard d’exigence de l’industrie vidéoludique.
368 pages pour redécouvrir l’univers
Comme un beau bouclier, j’ai déjà remarqué la couverture de Dark Souls I & II Design Works, épaisse, entièrement noire, avec pour seul blason cette figure. Cet homme qui, sans être personne, est pourtant le héros du jeu et figure incarnée par l’ensemble des joueurs.
La seconde chose qui m’a marqué c’est l’odeur. L’odeur des livres neufs, imprimés d’une belle encre. Un appel à la tentation, au prélude de ce qui viendra après… Un sommaire petit, gentil, un peu comme lorsqu’on commence l’aventure Dark souls. Le frêle arbre presque fragile qui cache la forêt riche et lugubre des épreuves à surmonter.
Ce premier sommaire court en apparences dissimule ainsi trois chapitres pour Dark Souls I (travaux préparatoires, illustrations, interviews) sur 125 pages. Car l’ouvrage se subdivise, tel un boss retord, pour également proposer une seconde partie sur Dark Souls II (illustrations conceptuelles) et ses DLC (La couronne du roi englouti, la couronne du vieux roi de fer, du roi d’ivoire, les couronnes perdues), du contenu spécial avec interviews.
Un artbook Dark Souls au contenu inédit, mais…
La visite des lieux débute silencieusement avec de nombreuses illustrations en double pages, sur fond noir. Papier épais, belle encre, multiples détails, il y a de quoi être hypnotisé pendant plusieurs minutes. Car Mana Books et From Software ont également inclus des œuvres inédites, de dessins inutilisé, mais ayant servi de base au travail final.
La suite se montre tout aussi ensorcelante avec des mécanismes de gameplay, des PNJ, boss, ennemis, équipements, environnements, présentés sous tous les angles. Difficile de trouver un point faible !
Mais l’ensemble de l‘artbook s’avère un peu trop discret, des annotations, plus de commentaires, auraient comme de bons bruitages, permis de s’immiscer encore mieux dans l’ambiance. de leur côté, les interviews se montrent bien trop bavardes. Écrites en tout petit, sans illustrations, elles se présentent comme un lourd pavé dont le parcours semble ardu.
Certes, ce n’est pas la difficulté qui fera peur à un héros de Dark Souls, mais une autre présentation leur auraient fait gagner en attractivité.
Face au jugement final…
Malgré quelques petits défauts, le contenu de Dark Souls I & II Design Works, conséquent, donne toutes les armes pour redécouvrir l’univers. Ces 368 pages au format 210 x 297mm, au prix de 39,90€, emportent dans une aventure de près de 2 heures, entre découvertes et sombres souvenirs.
Même dans sa préparation, l’univers de Dark Souls ne perd rien de sa superbe, de sa complexité. Mana Books nous donne l’arme ultime pour redécouvrir ses méandres angoissants sans avoir besoin d’allumer un PC ou la console !