La Monnaie de Paris va mettre en circulation le 20 mars 2018 deux millions de pièces à l’effigie de Mickey Mouse, porte-étendard de l’écurie Disney. Des pièces estampillées à l’occasion des 90 ans de la souris au grandes oreilles qui émerveillent les enfants depuis des générations.
Après Star Wars et ses billets de banque officiels, Mickey s’invite dans ton portefeuille… La Monnaie de Paris va mettre en circulation 2 millions de pièces de valeurs différentes, dès le 20 mars 2018, à l’effigie de la souris aux grandes oreilles si chère à Walt Disney. Des pièces qui sortent à l’occasion des 90 ans du héros de bande-dessinée et de dessin animé, et que les numismates vont pouvoir garder précieusement ou bien utiliser dans le commerce.
Au total donc, 2 millions de pièces de trois valeurs différentes, dont certaines en or et en argent, vont être mises en vente : des pièces de 10, de 50 et de 200 euros vont ainsi garnir les tirelires et autres porte-monnaie, toutes mettant en scène la souris devant de grands sites touristiques ou représentant le pays (la Tour Eiffel, les châteaux de la Loire, le Mont-Saint-Michel, les falaises d’Etretat, etc.).
![Disney : Mickey à l’honneur sur les pièces de la Monnaie de Paris](https://lavieduderive.linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2018/03/Disney-Mickey-à-l’honneur-sur-les-pièces-de-la-Monnaie-de-Paris1.jpg)
©Disney/Monnaie de Paris
Une demande faite par Disney qui voulait célébrer la souris née en 1928, et acceptée par la Monnaie de Paris, pourtant extrêmement sélective sur les personnalités estampillées sur ses pièces. Un choix qu’explique Claude Griffin, directrice marketing de l’institution, indiquant que Mickey Mouse est « un personnage iconique, transgénérationnel, qui symbolise des valeurs d’amitié, d’enthousiasme, d’énergie », et correspondant donc aux valeurs que la Monnaie de Paris veut véhiculer via ses pièces exceptionnelles. Pour se procurer un de ces sous, il faudra simplement se rendre dans l’un des 3000 bureaux de poste le mettant en vente, ou pour les pièces de 10 euros, chez certains buralistes participant à l’opération. Ou alors, directement à la Monnaie de Paris…