Maître Bruce ? Ah vous êtes là, bien. Je cherchais à localiser Superman et j’ai découvert que l’éditeur de DC Comics, Urban Comics, venait de dévoiler un coffret découverte de la collection Renaissance pour que le quidam puisse comprendre le passé de chacun des membres de la Justice League. Apparemment, il s’agirait de préparer les fans à la sortie prochaine du film. Comment ? Ah… Bien maître Bruce… Je le commande.
Puisque le film Justice league arrivera bientôt sur nos écrans, Urban Comics, l’éditeur français de DC Comics et de Vertigo vient prendre les devants. Pour éviter d’être confus quant aux différents nouveaux membres de la famille DC qui rejoignent Batman, vous pourrez donc découvrir les Tomes 1 de la collection Renaissance de Justice League, Batman, Flash, Aquaman et Wonder Woman. Par contre toujours pas de traces de Superman, enfin, pas depuis les nouvelles figurines.
Si vous regardez les films animés de DC Comics, vous avez sûrement vu Justice League War, une animation basée sur le comics Justice League de l’arc Renaissance où chacun des protagonistes se rencontre pour la première fois. Si les premiers rapports ne sont pas optimaux, ce n’est rien comparé aux réactions des gouvernements, effrayés par ces surhommes. Sauf qu’avec l’arrivée de Darkseid, les querelles sont mises de côté et la Justice League créée dans ce Tome 1 – Aux Origines.
Peut-être suivez vous la série The Flash (la critique de la saison 4, diffusée en ce moment) diffusée sur The CW, auquel cas préparez-vous à un choc puisque l’origine du speedster sur papier diffère grandement de sa version télévisuelle. C’est en pratiquant une expérience scientifique que Barry Allen est frappé par la foudre, devenant l’homme le plus rapide du monde. Et tout ça sans équipe à ses côtés. Bienvenue dans Flash #1 – De l’avant.
Pour Batman Tome 1 – La Cour des Hiboux, nulle question d’origine puisque le super-héros est établi depuis des lustres dans la mythologie de DC Comics. Par contre cette bande-dessinée voit le Chevalier Noir revenir à Gotham après une absence prolongée. Il découvre qu’une société secrète opérant dans la ville depuis l’époque de ses parents s’apprête à attaquer… Bruce Wayne.
De la même manière, Aquaman Tome 1 – Peur Abyssale n’est pas l’origine story du roi des Atlantes. Arthur Curry est juste lassé de son rôle de souverain aquatique et décide, avec sa reine Mera, de retourner à la surface. Sauf que sa notoriété ne leur facilite pas la vie, les autorités se défiant de ce super-héros, d’autant plus que des créatures cannibales émergent à leur tour…
Enfin, Wonder Woman 1 – Liens de Sang vient quant à lui montrer une partie des origines de l’Amazone (comme dans le film de Patty Jenkins). Celle-ci quitte Themyscira pour arriver sur notre monde. En arrivant, elle sauve une jeune fille d’un monstre mythologique envoyé par Héra. Wonder Woman découvrira ses origines en même temps que la colère des Dieux.
Des bandes-dessinées Urban Comics pour découvrir la Justice League.
Pour résumer, voilà un coffret de comics vous permettant de vous familiariser avec l’arc narratif de la collection Renaissance, faisant suite aux évènements de Flashpoint. Un coffret découverte qui, en plus de vous faire (re)découvrir les bandes-dessinées cultes de DC Comics, soient Justice League, Batman, Flash, Aquaman et Wonder Woman, vient également fêter les 5 ans de Urban Comics. De plus, si vous achetez ce coffret en librairie dès sa sortie le 27 octobre, pour seulement 49€, vous obtiendrez un poster de Cyborg dans le film.