La maison de production et de distribution The Jokers a lancé sa boutique en ligne, avec des produits disponibles nulle part ailleurs dans le commerce. Au rang des premiers invités, le coffret ultra collector du film Parasite, réalisé par Joon-ho Bong avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi. Une édition limitée à 1500 exemplaires.
Le coffret Parasite contient :
- Une boîte mi-homme mi-parasite, créée par Marie Bergeron. Elle possède un couvercle à retourner dans tous les sens.
- Elle contient un steelbook, reprenant les plans de la maison de la famille Park, dessinés par Bong Joon-ho, telle qu’on la visualise dans l’espace lorsqu’on sort de la salle. Ji-su Choi, artiste coréenne habituée de ce genre de représentations dans l’espace, a préparé le visuel à partir de ces plans.
- Le storyboard intégral du film, dessiné et annoté par Bong Joon-ho.
« Je pense qu’il n’y a qu’un emplacement de caméra pour chaque scène, pour chaque situation, pour chaque dialogue. C’est pour cela que je déteste qu’il y ait deux caméras sur mes tournages. Il faut donc trouver avant d’être sur le plateau, la meilleure position de caméra comme seul choix possible. C’est grâce au storyboard que je trouve cette réponse. »
Bong Joon Ho
Les suppléments en blu-ray séparés
- Un documentaire tourné en Corée « Le Cercle de confiance, le documentaire » : le directeur de la photographie, la chef décoratrice, les producteurs, le compositeur, les acteurs, et bien sûr Bong Joon Ho lui-même, tous ont accepté de raconter leur vision de Parasite. Avec de nombreuses images de tournage et photos inédites.
- La Masterclass au Festival Lumière par Bertrand Tavernier et Didier Allouch.
- Bong Joon Ho, Les Racines du mal, interview menée par Stéphane Charbit. Il interroge Bong Joon Ho sur les racines de ce qui fait la particularité de son cinéma et ce qui l’inspire. Avec un montage spécial pour cette édition.
- Du storyboard du film, analyse d’une séquence : 7 minutes de mise en scène au cordeau (la scène de la tuberculose), mises en parallèle avec les dessins du storyboard. Un processus qui se pense en amont, pour une précision qui ne doit rien au hasard.
- Dans les coulisses du doublage avec @Misterfox : comment travaille-t-on sur une VF ? Comment ne pas trahir le sens originelle et les infimes nuances des dialogues ? Le youtubeur Misterfox propose une plongée sur le plateau du doublage de Parasite.
- Eclairage sur Parasite, par Stéphane du Mesnildot, à qui l’on doit notamment le livre Memories of Murder propose une mise en contexte sur le cinéma de Bong Joon Ho.
- Bonus caché : si vous le trouvez, ça va vous rendre fous… Parce que vous vous dites peut-être qu’il manque quelque chose sur cette édition…
En résumé ça donne :
- Un steelbook (qui sera disponible à l’unité dans les réseaux traditionnels).
- Le storyboard du film dessiné et annoté par Bong Joon Ho.
- 4 rondelles : le DVD et le Blu-ray du film, le blu-ray 4K HDR, et enfin un blu-ray bonus
- Plus de 4h de bonus.
Au niveau technique :
- Version Française disponible
- Audiodescription disponible
- Sous-titres sourds et malentendants disponibles
- Piste Dolby Atmos disponible
- HDR disponible
- Zone B uniquement
- Pas de sous-titres anglais.