Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, l’essai sur la série

0

La huitième et dernière saison de Game of Thrones sera disponible mi-avril. Pour revenir sur les aspects mortels de la série, découvre l’ouvrage de Marianne Chaillan : Game of Thrones, une métaphysique des meurtres…

Pour la première fois de son histoire, la série télévisée au succès planétaire Game of Thrones a rattrapé les livres dont elle est l’adaptation. Les fans du monde entier sont plongés dans un suspense insoutenable : qui est appelé à régner sur le Royaume des Sept Couronnes ?

En s’appuyant sur des événements phares de la série, comme l’inattendue mort de Ned Stark dans la saison 1, ce livre permet à la fois de prendre conscience de la complexité des dynamiques de pouvoir et des conceptions de la moralité de chacun des personnages de la série : prostitution, religion, inceste, sacrifices… Tout en illustrant de façon concrète de nombreuses théories philosophiques. 

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, l'essai sur la série

©Le Passeur Poche

Philosophique et ludique

Marianne Chaillan convoque les meilleurs experts possibles : les philosophes. Elle imagine une soirée télé en compagnie des meilleurs spécialistes de philosophie morale et politique pour déchiffrer les clés de la série tirée de la saga de George R.R. Martin.

Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui faut-il soutenir d’après Hobbes ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ? Marianne Chaillan nous fait voyager d’Essos à Westeros dans cet essai stimulant, en décryptant les rouages de la série et ses jeux de pouvoirs.

Êtes-vous plutôt un Lannister, un Stark, un Targaryen ? A travers ses tests et expériences de pensée, le lecteur est invité à participer activement à la lecture de l’ouvrage afin de découvrir quelle famille lui correspond le mieux.

Qui est Marianne Chaillan ?

Marianne Chaillan enseigne la philosophie au lycée Saint Joseph de la Madeleine à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d’Aix-Marseille Université.

Déjà auteure de deux essais de “pop philosophie” (Harry Potter à l’école de la philosophie et La playlist des philosophes), Marianne Chaillan propose un essai ludique et accessible qui permet de prolonger – et même décupler ! –  notre engouement pour Game of Thrones, en attendant de savoir qui montera sur le Trône de fer, ou bien si ce sont les marcheurs blancs qui auront raison de toute vie dans le royaume… Valar Morghulis !

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres est paru aux éditions du Passeur en janvier 2016 et désormais disponible en format poche.

Collection : « Le Passeur Poche »
Livre papier : 9,90 €
110×180 mm / Broché / 288 pages
ISBN : 978-2-36890-537-1

(Visited 122 times, 1 visits today)

Laissez une réponse