Avant la diffusion de la saison 8 de la fresque imaginée par George R.R. Martin, l’auteur Cédric Delaunay nous propose de nous replonger dans Game of Thrones, de l’Histoire à la série et de redécouvrir les pages les plus tumultueuses de notre histoire…
Game of Thrones, est une série télévisée américaine médiéval-fantastique créée par David Benioff et D. B. Weiss. Diffusée depuis le 17 avril 2011 sur HBO, elle est l’adaptation de la série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996. Cette saga pioche ses nombreuses inspirations d’événements, lieux et personnages historiques réels, tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d’Hadrien, Henri Tudor, etc.
Entre Histoire et fiction
Cédric Delaunay est professeur agrégé d’histoire-géographie à Tours. De plus, il est auteur de plusieurs livres l’histoire, dont Mythes et légendes du Moyen Âge (2016) et Les Chevaliers du Moyen Âge (2017). La préface a également été rédigée par Éric Alary, historien et auteur notamment des Grandes Affaires criminelles en France (2013).
Ce livre illustré signé Nouveau Monde éditions, s’adresse aux fans de la saga et aux passionnés d’Histoire, qui découvriront les liens qui existent entre les personnages les plus emblématiques de la série et de grandes figures historiques. Ainsi, l’auteur décrypte des lieux, des événements et des personnages de la série inspirés de la réalité, de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale.
Des points communs, vraiment ?
Saviez-vous que Cersei Lannister tenait de Catherine de Médicis ? Que la guerre des Cinq Rois était inspirée d’un véritable épisode de l’histoire anglaise, la Guerre des Deux-Roses ? Ou que le destin de Jon Snow évoquait celui de Jules César ? Que le château des Eyrié ressemblait, par sa situation vertigineuse, à un édifice construit en Allemagne à la demande de Louis II de Bavière ? Que la cité de Braavos possédait de nombreux points communs avec Venise ? Et beaucoup d’autres anecdotes à découvrir…
- Game of Thrones « De l’Histoire à la série »
- Parution 25 octobre 2018
- Collection « Beau livre »
- Edition Nouveau Monde
- Format : 16 x 24 cm
- 288 pages
- 25,90 euros